Le Taekwondo

Qu’est ce que le taekwondo ?

Lorsque la question « savez-vous ce qu’est le Taekwondo ? » est posée, la plupart des réponses données sont approximatives. Paradoxalement cet art martial Coréen bénéficie d’une notoriété certaine, probablement due au fait qu’il soit un sport olympique depuis l’an 2000 aux Jeux de Sydney.

Il a ainsi une image de sport moderne et moins traditionnel que le Judo ou le Karaté…

Pourtant le Taekwondo a une histoire qui remonte au moyen-âge en Corée et s’appuie sur des racines ancestrales vieilles de plus de 2 000 ans.

C’est un art martial tout comme le Karaté. Il peut être traduit par la Voie du pied et du poing et a hérité du surnom de « Karaté volant ». En effet il s’apparente à son cousin Japonais à la différence qu’il est beaucoup plus aérien et que le Taekwondoïste utilise à 90% ses pieds…

De manière générale, son image se résume à celle d’un sport de combat. C’est l’aspect le plus connu et le plus médiatisé. Cependant le Taekwondo ne s’arrête pas à un combat entre 2 adversaires…

Un autre aspect plus traditionnel reste la base et l’âme du Taekwondo,l’apprentissage des techniques de coups de pieds et coups de poings, les poomsés et pour finir la self-défense. Autant de pratiques qui transmettent les valeurs de cet art martial, la maitrise de soi, le respect et le bien-être…

Un art martial et un sport pour tous

Les pratiquants ne sont pas nécessairement des hommes, il y a une grande majorité de femmes et d’enfants qui exercent ce sport.

Le Taekwondo a su rester très accessible, les enfants, par exemple, peuvent le pratiquer à partir de 4 ans. Il permet d’acquérir souplesse et bonne condition physique et n’oblige pas les pratiquants à faire de la compétition pour pouvoir progresser…