L’Hapkido / « self-defense » / Ho Shin Soul

Hapkido

Voie de l’Union et des énergies Art Martial traditionnel coréen d’autodéfense.

Alliant souplesse, harmonie, contrôle de l’équilibre et de l’énergie, il est composé de percussions, de projections, de chutes, de multiples clés, de saisies et d’étranglements.

Il utilise la frappe directe sur les points vitaux avec les armes naturelles du corps.

L’Hapkido forme donc un système complet de défense.

Ho Shin Soul (Self-Défense)

Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.Le HO SHIN SOUL faisant appel à toutes les techniques du taekwondo olympique (sport de combat), mais aussi à celles des Poumsés et du Hanbon Kieurougui (art martial), est donc à la portée de tous les pratiquants.
Les attaques sont très variées; saisie, Coup de poing, Coup de pied… ou encore menace ou attaque avec une arme contre un ou plusieurs agresseurs.
Le travail du Ho Shin Soul consistera à combiner, frappes clefs articulaires, pression sur points vitaux pour permettre une riposte proportionnée à l’attaque dans le but avant tout de se mettre en sécurité sans causer de dommages inutils.Le but du Ho Shin Soul est aussi de contourner le rapport de force, généralement, lors d’une agression  le ou les agresseurs sont physiquement plus forts et/ou plus nombreux que la victime. Contrairement à un combat en compétition qui regroupe des compétiteurs du même poids et du même âge.